Henry Lombard

Commandez ici

214 pages, Blurb
Sortie : Janvier 2017
ISBN-13: 978-1366441720

Résumé : L’écoulement du temps a certainement été très tôt une préoccupation importante de l’homme et l’alternance du jour et de la nuit fut sans doute sa première mesure du temps, parce que la plus évidente. Un calendrier est un système de repérage inventé par les hommes pour diviser et organiser le temps sur de longues durées.

Le symbolisme que l’on retrouve dans les calendriers, résolument caché ou partiellement apparent, nous éclaire sur l’histoire plurimillénaire de l’humanité, même si la recherche historique implique nécessairement une dose d’anachronisme, car elle jette sur un passé plus ou moins lointain un regard déterminé par la culture du présent. Les calendriers nous rappellent aussi que toutes les gloires sont éphémères et nous invitent à penser, en effeuillant notre éphéméride : « Voilà un jour qui ne reviendra jamais ».

Auteur : Né en 1953, Henry Lombard est diplômé en Sciences Économiques et en Philosophie Économique. Ses diverses expériences professionnelles lui ont permis de parcourir le monde à la rencontre d’autres cultures. Passionné de rugby, de poésie et de philosophie, il partage avec Platon la conviction « qu’il faudrait, pour le bonheur des États, que les philosophes fussent rois ou les rois philosophes ».